Pour vous paris

Comment passer sa VAE pour devenir auxiliaire de puériculture à Paris ?

Pour valider ses acquis et évoluer au mieux professionnellement, la VAE est un outil incontournable. Vous pourrez ainsi obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation classique. Pour être reconnu apte à exercer le métier d'auxiliaire de puériculture et travailler avec les enfants, c'est la clef. Voilà ce qu'il fait savoir pour obtenir sa VAE auxiliaire de puériculture.

Les conditions à respecter

La première chose pour réussir une VAE : avoir des connaissances dans le domaine choisi. Dans ce cas, vous devrez donc avoir travaillé avec des enfants dans une structure dédiée à la petite enfance - crèche, maternelle - ou avoir été nounou auprès de particuliers - à domicile. Ces activités ont pu être exercées en tant que salarié, non salarié ou encore bénévole. Avec la loi du travail de 2016, seul un an d'activité dans le secteur - sur les 12 dernières années - vous sera demandé. Si vous avez suivi une formation en milieu professionnel - initiale ou continue -, celle-ci sera prise en compte.

Pour passer sa validation, il faut avant toute chose constituer un dossier. Celui-ci doit être complet et présenter au mieux vos capacités. Dans celui-ci, on vous demandera de récapituler vos acquis dans les domaines de l'hygiène, du confort et de l'éveil. Il est important de bien détailler les actions que vous avez réalisées.

Vous devrez également joindre une copie d'une pièce d'identité ainsi que les attestations signées de vos différents employeurs, copies de vos bulletins de salaire et un relevé de carrière - que vous pourrez obtenir auprès de la CNAV pour Paris et sa région ou la CRAM pour la province. Dans le cas d'une activité bénévole, vous devrez présenter une attestation signée par deux responsables de l'association.

Comment se déroule la VAE auxiliaire de puériculture ?

Une fois votre dossier de VAE auxiliaire de puériculture constitué - livret 1 - et envoyé à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, vous devrez attendre un délai de deux mois pour obtenir la décision d'acceptation. Vous avez alors un an pour présenter le livret 2 ou livret de présentation des acquis de l'expérience. Dans celui-ci vous devrez remplir avec précision les éléments en relation avec votre expérience : qu'avez-vous fait dans les domaines des activités de l'éveil et des soins quotidiens, observation et appréciation de l'état de l'enfant dans le domaine de la santé - connaissances des gestes de premiers secours, des paramètres vitaux…, prise en charge d'enfants handicapés - installation et mobilisation -, expérience de communication, entretien des locaux et des matériels liés à la petite enfance, organisation du travail…

Le livret 2 sera étudié par un jury de professionnels. S'il est validé, vous devrez alors passer un entretien, là encore mené par des professionnels de la puériculture, pour achever votre VAE. Une fois cet entretien réussi, vous obtenez votre Validation des Acquis de l'Expérience et pourrez travailler dans le secteur de la petite enfance avec un diplôme reconnu.

Se faire aider pour obtenir sa VAE auxiliaire de puériculture

Si vous avez des difficultés à mettre en avant vos expériences, la loi vous autorise à être accompagné - article du 5 mars 2014 de la loi du travail.

Dans le cadre de cette VAE, il est également obligatoire de suivre une formation complémentaire dispensée par des organismes relevant du Ministère de la Santé. Cette formation de 70 heures - à suivre après avoir reçu l'acceptation du Livret 1 - concerne différents points : rôle, lieu de travail, soins aux enfants, hygiène, santé publique. Une école de VAE peut vous accompagner dans ces démarches.

Pour trouver des réponses à vos questions, les formateurs peuvent vous aider. Vous pouvez aussi vous adresser à des centres de formations professionnelles.

Échangez sur cette information.

Actus Parisiennes

  1. 13 Oct. 2019Le site de référence de la location de bureaux à Paris8
  2. 18 Sept. 2019Comment se déroule un spectacle de magie lors d’un mariage ?118
  3. 29 Juil. 2019Tentez la moto taxi à Paris une fois sur place163
  4. 30 Juin 2019Zoom sur la gestion d’un syndic à Paris ouest116
  5. 23 Juin 2019Comment calculer le rendement réel de votre SCPI ?441
  6. 18 Juin 2019Comment faut-il s'y prendre pour choisir un EHPAD ?213
  7. 15 Mai 2019Peut on faire du bateau à Paris ?167
  8. 7 Mai 2019Trouvez votre coin de paradis en Thaïlande231
  9. 19 Avril 2019Paris VS. Côte basque : où la vie est-elle le plus agréable ?198
  10. 11 Avril 2019Qu'est-ce qu'on entend par taux DVM quand on parle de SCPI ?248
  11. 21 Fév. 2019Le développement du coworking376
  12. 13 Fév. 2019Le groupe de Pierre Jean Nicoli va bientôt jouer à Paris296