Pour vous paris

Comment faut-il s'y prendre pour choisir un EHPAD ?

Que vous soyez un futur résident ou un futur investisseur en EHPAD, plusieurs critères seront mis en avant dans le choix de votre résidence senior médicalisée. Quels points considérer en priorité et quels sont les pièges à débusquer : le point ci-après.

Choix d’un EHPAD par le futur résident : la visite est obligatoire

Tout d’abord, vous devez commencer par effectuer des recherches en ligne en fonction de la localisation de l’EHPAD où vous comptez résider. Si vous souhaitez recevoir de la visite de votre famille, le mieux serait d’opter pour une résidence senior dans la même ville. Choisissez également un EHPAD à proximité de votre centre de santé ou de votre établissement hospitalier, le but étant de vous faciliter la vie au mieux.

Identifiez ensuite s’il s’agit d’un EHPAD public ou privé. Ceci afin de préparer votre budget, sachant que les EHPAD publics coûtent relativement moins cher que les privés. Parmi ces derniers, on distingue les EHPAD privés lucratifs et non lucratifs : ces derniers sont liés à une association qui se charge de sa gestion. Ils sont le plus souvent proposés aux seniors qui sollicitent les aides sociales pour compléter leurs frais d’hébergement.

Les EHPAD lucratifs sont gérés par des exploitants spécialisés qui proposent divers programmes dans le neuf et l’ancien ainsi que suivant différents régimes fiscaux défiscalisants.

Une fois le choix réalisé, programmez une visite afin de voir de visu l’environnement, l’accueil, la qualité des services dans son ensemble. Vous découvrirez également les différentes propositions du gérant : séjour découverte sur une courte période, séjour moyen terme ou long terme. L’offre découverte est à tester pour ceux qui souhaitent s’assurer qu’ils s’y plairont réellement.

Vivre dans un EHPAD c’est aussi profiter des ateliers et animations, des rencontres et des partages avec les autres seniors résidents. La majorité des résidences médicalisées proposent également divers services : sport, bien-être, détente et relaxation, restaurant, etc. Il est également important de se renseigner sur la rotation du personnel et sur l’effectif : paramètres pouvant impacter sur la qualité des soins. Également à identifier d’avance : la composition du personnel de l’unité de soin, en fonction de votre état de santé et de vos besoins spécifiques en termes de soins.

Choix d’un EHPAD par le futur investisseur : focus sur la société de gestion

C’est avant tout les spécificités de la société de gestion que l’investisseur doit analyser à la loupe avant d’investir dans une résidence médicalisée. Quelles sont ses expériences en matière de gestion de la location meublée et de la dépendance ? De combien d’actifs sous gestion dispose-t-il à ce jour (nombre d’établissements et de lits ouverts au public) ? Quel est son chiffre d’affaires ? Sachez par ailleurs que la liquidité de votre placement dépend de votre choix initial : c’est aussi sur la société de gestion que le futur acheteur de votre EHPAD va enquêter en premier. Si vous avez mal choisi dès le départ, vous aurez du mal à revendre votre EHPAD le moment venu.

Autre point déterminant avant de fixer votre choix : l’existence de la convention tripartite. C’est en effet la garantie de la qualité du produit. Les tarifs doivent être fixés selon la règlementation en vigueur (soin, dépendance, hébergement). Certaines normes sont aussi fixées, faisant l’objet du contrôle de leur effectivité par des auditeurs spécialisés. Si l’EHPAD n’a pas signé cette convention tripartite, passez votre chemin : il est à tout moment susceptible de voir son agrément retiré par les autorités.

Enfin, choisissez un établissement qui réponde à l’attente de la majorité des résidents afin de garantir un taux d’occupation physique attrayant tout au long de la durée de votre placement.

Pour plus de détails, rendez-vous sur ehpad.com.

Échangez sur cette information.

Actus Parisiennes

  1. 18 Sept. 2019Comment se déroule un spectacle de magie lors d’un mariage ?14
  2. 18 Sept. 2019Comment passer sa VAE pour devenir auxiliaire de puériculture à Paris ?7
  3. 29 Juil. 2019Tentez la moto taxi à Paris une fois sur place100
  4. 30 Juin 2019Zoom sur la gestion d’un syndic à Paris ouest76
  5. 23 Juin 2019Comment calculer le rendement réel de votre SCPI ?385
  6. 15 Mai 2019Peut on faire du bateau à Paris ?146
  7. 7 Mai 2019Trouvez votre coin de paradis en Thaïlande182
  8. 19 Avril 2019Paris VS. Côte basque : où la vie est-elle le plus agréable ?169
  9. 11 Avril 2019Qu'est-ce qu'on entend par taux DVM quand on parle de SCPI ?199
  10. 21 Fév. 2019Le développement du coworking311
  11. 13 Fév. 2019Le groupe de Pierre Jean Nicoli va bientôt jouer à Paris258
  12. 12 Fév. 2019Acheter des parts de PFO2 en passant par un contrat d'assurance-vie214