Pour vous paris

La SCPI Fructipierre expliquée en quelques points

Vous souhaitez investir dans une SCPI d’entreprise, en particulier dans celle qui détient un parc d’immobiliers de bureaux ? Vous pouvez opter pour la pierre-papier de l’exploitant AEW Ciloger : la SCPI Fructipierre, dont le patrimoine est constitué en France.

Un parc de bureaux en région parisienne

C’est en Île-de-France que Fructipierre développe son patrimoine ; ce dernier se compose à 87% d’immeubles à usage de bureaux, les 9% restants étant composés de murs de commerces et de locaux d’activité et les 4% d’immobiliers divers. Pour une meilleure diversification et par conséquent une mutualisation optimale des risques, Fructipierre choisit aussi d’investir dans les autres régions.

La valeur dudit patrimoine est environ de 1043.4 milliards d’euros. Il se compose d’une soixantaine d’immeubles dont la surface totale sous gestion est de 152 325 mètres carrés. En ce qui concerne le taux d’occupation financier, il est de 89.31%. Fructipierre a signé à ce jour 254 baux locatifs.

Les caractéristiques de cette SCPI de plus de 30 ans

Fructipierre a vu le jour en 1937 grâce à son exploitant, AEW Ciloger. C’est une SCPI à capital fixe qui enregistre à ce jour une capitalisation de 1071.11 milliards d’euros. Elle compte plus de 12 000 associés. Pour souscrire à cette SCPI, il faut compter 15 parts dont le prix unitaire est de 599.50 euros. La durée de la conservation de ces dernières est en moyenne d’une dizaine d’années. Bien que Fructipierre soit clôturée à la souscription, des parts émises par les investisseurs sortants peuvent être mises en vente sur le marché secondaire.

En ce qui concerne ses performances, son taux de distribution sur valeur de marché en 2019 est de 4.25%. Selon les prévisions, ce TDVM sera maintenu pour l’année 2020. Le taux de rendement interne sur 10 ans est de 8.41%. On peut donc dire qu’il s’agit d’un produit à performances stable, sachant que le TDVM pour la plupart des SCPI a connu une certaine baisse dans l’ensemble, depuis quelques années.

Les informations complémentaires à propos de Fructipierre sont sur scpi-8.com.

Fructipierre, une SCPI de rendement

Cet actif appartient à la famille des SCPI de rendement. Ces dernières sont reconnues pour la diversification de leur patrimoine qui est basé sur des immobiliers professionnels générant des revenus locatifs élevés. Les avantages que propose cette famille de SCPI sont multiples. Par exemple, les risques sont mutualisés en raison de la diversification du parc : celui-ci se compose en effet de murs exploités par des entreprises exerçant dans divers secteurs d’activité. Les TDVM sont aussi élevés – ils sont de 5% en moyenne – de même que les dividendes distribués.

Par ailleurs, les fluctuations sont moindres pour les SCPI de rendement comparé aux SCPI fiscales qui utilisent des immeubles à usage de logement.

Comment acheter des SCPI de rendement et quelles précautions à prendre ?

Les SCPI de rendement sont commercialisées sur le marché de l’émission par les sociétés de gestion et certaines banques. Comme mentionnés précédemment, elles sont aussi disponibles sur le marché secondaire, lorsque l’investisseur décide de revendre ses parts.

D’autres intermédiaires en proposent, tels les conseillers en gestion de patrimoine et les courtiers. Ceux-ci doivent être des Conseillers en investissement financiers qui sont enregistrés auprès de l’AMF Autorité des marchés financiers. Vigilance quant à ce point particulier en raison de la récente recrudescence des arnaqueurs.

Le marché des SCPI, un secteur très règlementé

Outre l’intervention de l’AMF pour la régulation du marché, le conseil de surveillance fait aussi partie des acteurs qui se chargent de l’audit interne de la SCPI, lequel touche principalement la stratégie d’exploitation de cette dernière ainsi que la politique de gestion déployée.

Échangez sur cette information.

Actus Parisiennes

  1. 9 Mars 2020Travailler et être parisien à fond !13
  2. 2 Fév. 2020Faciliter la transmission familiale grâce au démembrement de propriété52
  3. 7 Déc. 2019Toutes les annonces de location de bureaux à Paris149
  4. 13 Oct. 2019Le site de référence de la location de bureaux à Paris191
  5. 18 Sept. 2019Comment se déroule un spectacle de magie lors d’un mariage ?496
  6. 18 Sept. 2019Comment passer sa VAE pour devenir auxiliaire de puériculture à Paris ?251
  7. 29 Juil. 2019Tentez la moto taxi à Paris une fois sur place401
  8. 30 Juin 2019Zoom sur la gestion d’un syndic à Paris ouest356
  9. 23 Juin 2019Comment calculer le rendement réel de votre SCPI ?750
  10. 18 Juin 2019Comment faut-il s'y prendre pour choisir un EHPAD ?385
  11. 15 Mai 2019Peut on faire du bateau à Paris ?402
  12. 7 Mai 2019Trouvez votre coin de paradis en Thaïlande445