Pour vous paris

Acheter des parts de PFO2 en passant par un contrat d'assurance-vie

Ceux qui souhaitent investir dans des SCPI à démarche environnementale peuvent désormais souscrire à PFO2, également appelée SCPI verte. La bonne nouvelle est que celle-ci peut tout aussi bien être souscrite en direct que par le biais d’un contrat d’assurance-vie dans le but d’épargner. Focus sur cette SCPI environnementale et sur les avantages de l’acheter au sein de l’assurance-vie.

Une SCPI à capitalisation proche des 2 milliards d’euros

PFO2 est une SCPI lancée en 2009 et commercialisée par la société de gestion Perial Asset Management. Elle enregistre en 2018 une capitalisation proche des 2 milliards d’euros. Son taux de distribution sur valeur de marché est de 4,51%. Il s’agit en effet d’une rentabilité attrayante par rapport aux autres types de SCPI commercialisées sur le marché, avec un prix de souscription intéressant, soit 194 euros seulement. Près de 21 000 associés ont souscrit à PFO2. C’est une SCPI à capital variable qui utilise un parc immobilier de bureaux. Son taux d’occupation est de 100%.

Le choix de PFO2 dans l’assurance-vie

C’est en raison de cette rentabilité élevée que certains contrats d’assurance-vie choisissent PFO2. Cette SCPI est alors exploitée dans des contrats multisupports, et les dividendes y sont directement versés. Avantage du montage : les revenus locatifs issus de PFO2 sont exonérés d’impôt d’une part, et leur montant est déduit de la charge fiscale du souscripteur d’autre part. Ce qui représente un des points forts de la souscription à des SCPI dans un contrat d’assurance-vie. Outre PFO2, une assez large sélection de SCPI de rendement est également proposée dans ce produit d’épargne afin de permettre l’accès à l’immobilier à coût moindre tout en épargnant efficacement.

Pour que cette fiscalité allégée soit appliquée, PFO2 doit être détenue pour une durée minimale de huit ans. De plus, l’investisseur n’effectuera aucun retrait tout au long de cette période. Au-delà des huit ans de détention, le capital constitué à partir des revenus de PFO2 pourra être retiré de manière partielle ou totale. L’investisseur est également libre de conserver les dividendes tout au long de la période d’épargne pour une sortie en rentes à terme.

Qu’en est-il de la revente de PFO2 détenu dans l’assurance-vie ?

Le souscripteur peut céder ses parts de PFO2 mais uniquement auprès de l’assureur. Le rachat est donc opéré sous certaines conditions, d’autant qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être revendue par le souscripteur lui-même. En résumé, PFO2 – et toutes les autres SCPI détenues dans un contrat d’assurance-vie – n’appartiennent pas véritablement au souscripteur mais plutôt à l’assureur.

Attention aux frais de sortie : il est préférable de se renseigner à l’avance sur ces conditions avant même d’y souscrire, tout comme les autres frais liés aussi bien à la SCPI qu’au contrat d’épargne. À titre d’information, la commission de souscription prélevée pour PFO2 si souscrite en direct auprès de la société de gestion est de 8,5%, tandis qu’elle est de l’ordre de 6% à 6,5% si achetée dans une assurance-vie.

Les pièges à éviter avant de souscrire à une SCPI

Ces pièges sont assez courants pour l’ensemble des SCPI. Il s’agit en premier lieu de vérifier le délai de jouissance que la société de gestion applique. Plus le délai est long, plus le rendement risque d’être touché. De plus, certaines SCPI ne distribuent leurs dividendes que chaque trimestre. Attention par conséquent à bien les choisir par rapport à la durée du prêt si la SCPI a été achetée à crédit, puisque celle-ci ne va pas verser de dividendes pendant cette période (délai de jouissance ajouté à la périodicité de la distribution des revenus locatifs).

Les experts des produits pierre-papier sur scpi-8.com sont à votre disposition afin de vous guider dans le choix de votre SCPI.

Échangez sur cette information.

Actus Parisiennes

  1. 29 Juil. 2019Tentez la moto taxi à Paris une fois sur place24
  2. 30 Juin 2019Zoom sur la gestion d’un syndic à Paris ouest41
  3. 23 Juin 2019Comment calculer le rendement réel de votre SCPI ?231
  4. 18 Juin 2019Comment faut-il s'y prendre pour choisir un EHPAD ?102
  5. 15 Mai 2019Peut on faire du bateau à Paris ?108
  6. 7 Mai 2019Trouvez votre coin de paradis en Thaïlande116
  7. 19 Avril 2019Paris VS. Côte basque : où la vie est-elle le plus agréable ?103
  8. 11 Avril 2019Qu'est-ce qu'on entend par taux DVM quand on parle de SCPI ?146
  9. 21 Fév. 2019Le développement du coworking244
  10. 13 Fév. 2019Le groupe de Pierre Jean Nicoli va bientôt jouer à Paris201
  11. 7 Fév. 2019A Paris on peut personnaliser une plaque funéraire205
  12. 20 Déc. 2018Pourquoi faire une donation de son vivant ?353